Comment faire des apéritifs équilibrés sans frustration ? Les conseils de votre diététicienne à Poitiers

Comment faire des apéritifs équilibrés sans frustration ? Les conseils de votre diététicienne à Poitiers

Pour bon nombre d’entre nous, l’apéritif est un moment privilégié, l'occasion de passer un bon moment entre amis ou en famille. Mais ce moment de convivialité peut avoir des conséquences désastreuses sur votre ligne si vous vous adonnez à des excès. Mais alors, comment faire des apéritifs équilibrés sans frustration ?

Bien gérer les quantités pendant l'apéritif 

Beaucoup ont tendance à l’oublier, mais à la base, l’apéritif a pour principal objectif de créer un moment de convivialité et de divertir les convives le temps d’attendre le repas à suivre. Sur la base de ce principe, un apéritif est par nature léger.

Pour un apéro réussi, il faut donc miser sur des amuse-bouche légers pour ne pas attaquer le repas qui suivra avec le ventre à demi plein. De plus, on limitera les produits qui entretiennent l’appétit, parfois très riches en gras et en sel : biscuits salés, charcuterie, chips, tartinades…

Cuisiner des amuse-gueules soi-même pour l'apéritif

Afin de bien gérer les quantités d’aliments consommés au cours de l’apéro, une bonne idée serait de cuisiner soi-même. C’est la meilleure des façons de connaître les ingrédients que l’on utilise et de gérer leurs quantités respectives.

Si vous n’avez pas d’idée d’amuse-bouche à cuisiner, faites un petit tour sur internet. On peut y trouver de nombreuses recettes avec parfois des précisions sur l’apport nutritionnel de l’aliment cuisiné.

Privilégier les crudités et les bâtonnets de légumes

Les crudités et les légumes peuvent très bien servir d’amuse-bouche au cours d’un apéro puisqu’ils peuvent être préparés de multiples façons (crus, légèrement sautés, mélangés avec des herbes fines). Surtout, ils sont très bénéfiques pour la santé.

Et pour cause, ils sont hydratants, riches en fibres (donc plus rassasiants) et surtout très légers puisqu’ils sont très peu caloriques. Ici aussi, n’hésitez pas à chercher sur internet des idées pour préparer des légumes et des crudités lors d’un apéro, vous serez étonné par les possibilités existantes.

Éviter ou consommer moins d’alcool

Il faut le rappeler, l’alcool est une boisson très calorique. Les boissons alcoolisées peuvent donc peser très lourd sur la balance. Après, peut-on passer un bon apéro sans alcool ? La réponse est bien évidemment OUI. Il faut se dire que ce n’est pas l’alcool qui unit. Il faut surtout trouver du plaisir dans la rencontre et l’échange.

Mais si vous souhaitez quand même consommer de l’alcool, ne tombez pas dans l’excès. Surtout, évitez les alcools sucrés tels que les cocktails ou le kir. Tournez vous plutôt vers du vin blanc sec ou du rosé.

Les conseils ci-dessus sont à appliquer sans modération. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mon expertise de diététicienne. Joignez moi par téléphone ou envoyez moi un message via le formulaire de contact.