Apprendre à reconnaître ses sensations alimentaires avec votre nutritionniste à Poitiers

Ventre qui gargouille, tête qui tourne, papilles en éveil. Ce sont les principaux signes qu’il est temps de manger. Pourtant, beaucoup ont cessé de ressentir ces sensations à force de régime et de restriction. Or, savoir identifier la faim est une chose qu’il faut maîtriser si l’on veut manger plus sainement. Mais comment apprendre à reconnaître ces sensations alimentaires ? Votre nutritionniste à Poitiers vous conseille !
Qu’est-ce que la faim ?
La faim est besoin physiologique. En principe, on a faim lorsqu’on a un besoin biologique de manger. Cette sensation est essentielle puisqu’elle nous prévient qu’on manque d’énergie. Elle est le résultat de l’action combinée de plusieurs organes.
Lorsque notre organisme réclame de l’énergie, notre estomac et nos réserves de graisse vont produire des signaux qui seront envoyés vers le cerveau. Ce dernier va alors stimuler la sensation de faim en nous.
Comment reconnaître la sensation de faim
La sensation de faim peut se manifester de diverses manières : estomac serré, crampes ou douleur au ventre, faiblesse, irritabilité. L’intensité de ces signes varie suivant l’intensité de la faim. Le plus important est qu’il faut manger lorsqu’on a raisonnablement faim. Manger quand on a trop faim peut nous amener à manger trop rapidement et à consommer plus que de raison.
Envie de manger et faim : une distinction à faire
La faim doit être distinguée de l’envie de manger. Contrairement à la faim véritable, cette dernière résulte d’un mécanisme psychologique et non d’un mécanisme physiologique.
Chez de nombreuses personnes, l’envie de manger répond le plus souvent à une émotion : ennui, anxiété, tristesse… Dans ces situations, le fait de manger provoquera une sensation de plaisir. Pour distinguer l’envier de manger de la faim, il suffit de se poser la question de savoir ce que l’on veut manger.
Si l’on a en tête un aliment spécifique, c’est qu’on a envie de manger. Au contraire, lorsqu’on a faim, tous les aliments qui nous passent sous les yeux nous paraissent attrayants.
Une approche méthodique pour vous aider à retrouver vos sensations alimentaires
De nombreux facteurs psychologiques peuvent nous empêcher de reconnaître la faim ou la satiété. Dans mon cabinet à proximité de Poitiers, j’aide les gens à se réconcilier avec ces sensations. Pour cela, je leur conseille surtout d’écouter leur corps et d’analyser leur situation émotionnelle.
Je les aide aussi à apprécier la nourriture tout en précisant qu’il faut arrêter de manger lorsque le plaisir de manger disparaît.
Si vous sentez que vous mangez mal ou que vous mangez beaucoup trop, n’hésitez pas à me contacter. Je vous accueille dans mon cabinet à Fontaine-le-Comte et ferai tout pour résoudre votre problème. Contactez moi via mon formulaire de contact ou par téléphone pour votre première séance gratuite.