Comment lire les étiquettes alimentaires ? Les conseils de votre nutritionniste à Poitiers

Pour manger sainement, il faut d’abord connaître les produits que l’on mange. Pour cela, il faut systématiquement jeter un coup aux étiquettes alimentaires. Mais que signifient les nombreuses mentions qui s’y trouvent ? Pour vous aider à les comprendre, je vous propose un petit tour d’horizon de l’essentiel à connaître sur les étiquettes alimentaires !
Qu’est-ce qu’une étiquette alimentaire ?
Pour faire simple, l’étiquette alimentaire est en quelque sorte la carte d’identité d’un produit. On y trouve de nombreuses informations concernant ce dernier : origine, composition, délai de consommation, apports nutritionnels… En France, de nouvelles règles d’étiquetage sur les produits alimentaires ont été mises en place fin 2014.
Depuis, diverses informations doivent figurer sur les produits alimentaires préemballés : dénomination de vente, liste des ingrédients, quantité de certains ingrédients, quantité nette du produit, date de durabilité, date limite de consommation, conditions de conservation, information sur le fabricant, pays d’origine, mode d’emploi, estampille vétérinaire, poids en matière grasse, lot de fabrication.
Que regarder sur les étiquettes alimentaires ?
Bien que les informations présentes sur les étiquettes alimentaires soient très complètes, il est inutile de toutes les vérifier pour savoir ce que l’on mange. Un bref coup d’œil à certaines d’entre elles suffit :
Repérer la valeur nutritionnelle du produit sur l'étiquette alimentaire
Cette mention indique la quantité des macronutriments présents dans le produit pour telle quantité consommée (généralement pour 100 g ou pour 100 ml) : les glucides, les protéines et les lipides, ainsi que le nombre de calories apportées par le produit.
La quantité de produits dans l’emballage
Elle sera précisée en volume pour les produits liquides et en masse pour les autres produits. Pour les produits liquides, la quantité totale de l’aliment est représentée par le poids net égoutté.
Où repérer les additifs sur les étiquettes alimentaires ?
On retrouve presque toujours ces derniers dans un produit alimentaire parce qu’ils permettent une meilleure conservation ou améliorent les caractéristiques d’un aliment. Le problème est que certains d’entre eux sont allergènes, et d'autres cancérigènes. C’est notamment des additifs suivants : E102, E126, E154, E175. Moins un produit est transformé, c'est-à-dire moins il contient d'additifs, plus il est sain.
Autres mentions importantes à vérifier sur les étiquettes alimentaires
Parmi les autres mentions importantes à vérifier il y a : la présence et la quantité d’allergènes dans le produit, la date limite de consommation (consommer un produit périmé vous exposer à des risques d’intoxications alimentaires), les labels (ils informent sur la qualité du produit) et le Nutri-score. Ce dernier informe sur la quantité et la qualité nutritionnelle d’un produit. Les produits classés A ou B, associés à une couleur se rapprochant du vert ont une meilleure qualité.
J’espère vous avoir aidé à mieux lire une étiquette alimentaire. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je ferai le nécessaire pour vous répondre !
Vous pouvez consulter les tarifs de mes consultations directement sur ce site. La première séance est gratuite !